Notre Histoire
La Seconde c’est une ressourcerie événementielle qui donne une alternative locale et responsable pour vos événements.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie événementielle ?
Les 6 pilliers
Les ressourceries sont des actrices essentielles de la transition écologique et de l’économie circulaire. Elles interviennent sur plusieurs leviers : réduction des déchets, valorisation des matériaux, réemploi du mobilier, sensibilisation aux usages responsables et création d’emplois locaux et solidaires.
Ce sont des lieux où la sobriété, la solidarité et la convivialité se rencontrent. Ici, on prend soin des objets comme on prend soin des personnes : préserver la nature, renforcer les liens humains, remettre le durable au centre.
En France, les ressourceries sont regroupées au sein du Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR), une fédération engagée qui structure et accompagne ces initiatives sur tout le territoire.
Ecologie
Réduire les déchets en offrant une seconde vie au matériel destiné à être jeté.
Durabilité
Prolonger l’existant plutôt que produire du neuf.
Valorisation
Réparer, détourner, transformer : chaque objet raconte une nouvelle histoire.
Économie circulaire
Encourager le réemploi, la mutualisation et le partage plutôt que la possession individuelle.
Accessibilité
Mettre du matériel de qualité à disposition des associations, collectifs et petites structures, à moindre coût.
Coopération locale
Nourrir un écosystème d’acteurs territoriaux via le réemploi et les partenariats.
Qui sommes-nous ?
Une histoire de passion et de réemploi
La seconde est un projet d’économie circulaire né à Strasbourg, dédié au réemploi dans le secteur événementiel. Nous mettons à disposition du mobilier, des équipements et du matériel pour des événements associatifs, culturels ou privés.
Nous proposons également un service de personnalisation réversible, permettant d’adapter le mobilier à chaque événement tout en préservant sa durabilité. L’ensemble de notre stock provient du réemploi, grâce à des partenariats solides avec les recycleries locales.
Créée en 2022 à la suite d’un Conseil de l’Économie Sociale et Solidaire de la Ville de Strasbourg, La seconde est une réponse collective aux besoins des organisateurs du territoire. Notre objectif : réduire l’impact écologique et énergétique des événements locaux, tout en soutenant une économie sociale, solidaire et circulaire.
Notre particularité à Strasbourg
La seconde applique ces principes au monde de l’événementiel : spectacles, festivals, conférences, événements associatifs ou privés.
Nous collectons, restaurons et mettons à disposition du mobilier et des équipements issus du réemploi pour permettre aux organisateurs de créer des moments uniques… tout en réduisant significativement leur impact écologique.
Notre équipe
À Strasbourg, la ressourcerie solidaire donne une seconde vie aux objets tout en favorisant le lien social et la consommation responsable.
Éléna Androuais
Responsable pôle réparation et réemploi
Éléna coordonne le pôle « Réemploi et Réparation », pilote les projets et accompagne son équipe dans la mise en œuvre des activités. Elle veille à la qualité des opérations, à la valorisation des ressources et à la collaboration entre les différents acteurs impliqués.
LÉA SYSSAU
Assistante logistique et projets internes
Elle participe à la gestion opérationnelle du lieu, à la valorisation des ressources matérielles, et à la conception de solutions scénographiques et logistiques pour les projets en internes et les partenariats.
Amélie Dechaume
Cheffe de projet
Elle assure la gestion et la coordination globale du projet, entretient les relations avec les clients et les partenaires, et veille à la mise en place des différents services.
Ils nous soutiennent




Ils nous font confiance




